Le chiffre d'affaires de NVIDIA a augmenté de 94% pour atteindre 35,1 milliards de dollars, les puces Blackwell entièrement opérationnelles
Les prévisions de revenus publiées par NVIDIA, le fabricant de puces de base du boom de l'intelligence artificielle (IA), n'ont pas répondu aux attentes les plus élevées, indiquant que l'élan de croissance éblouissant de l'entreprise est limité.
Nvidia a annoncé mercredi dans un communiqué que ses ventes au quatrième trimestre étaient d'environ 37,5 milliards de dollars.Bien que selon les données compilées, l'attente moyenne des analystes soit de 37,1 milliards de dollars, la valeur la plus élevée prévue peut atteindre 41 milliards de dollars.
Cette perspective suggère que l'excitation de l'intelligence artificielle pourrait transcender la réalité.Les investisseurs de NVIDIA augmenteront son cours de bourse de près de 200% en 2024, ce qui en fait l'entreprise la plus précieuse au monde.Mais ce fabricant de puces a du mal à répondre à la demande de ses produits cette année et fait face à des obstacles de production.
Le PDG de Nvidia, Huang Renxun, a déclaré que la nouvelle gamme de produits de Nvidia, Blackwell, est désormais "entièrement opérationnelle".Il est prévu que la demande de ces produits très attendues dépasse la demande de plusieurs trimestres.Huang Renxun a ajouté que les gens sont toujours très intéressés par la conception de topper précédente.
L'intelligence artificielle modifie toutes les industries, entreprises et pays / régions ", a-t-il déclaré dans le communiqué. Avec la percée de l'intelligence artificielle physique, l'investissement dans les robots industriels est en flèche et les pays / régions ont réalisé l'importance de développer l'intelligence artificielle et l'infrastructure
Mais certains investisseurs attendent avec impatience un trimestre plus explosif.Après l'annonce, le cours de l'action de Nvidia a chuté d'environ 2% en après-midi.Auparavant, la société a clôturé à 145,89 $ à New York.
Malgré les perspectives décevantes, la croissance de Nvidia au cours des deux dernières années a été choquante.Ses ventes devraient doubler pour la deuxième année consécutive, et ses bénéfices actuels dépassent ses revenus totaux dans le passé.
Au troisième trimestre se terminant le 27 octobre, les revenus de Nvidia ont augmenté de 94% pour atteindre 35,1 milliards de dollars.Déduisant certains éléments, le bénéfice est de 81 cents par action.Les analystes avaient précédemment estimé les ventes d'environ 33,25 milliards de dollars et un bénéfice par action de 74 cents.
La plus grande division de Nvidia, la division du centre de données, a doublé ses revenus de l'année précédente à 30,8 milliards de dollars.Cela a dépassé les attentes de Wall Street.
Mais les revenus du réseau du ministère ont diminué d'un mois sur mois, et l'entreprise est plus dépendante que jamais sur un petit groupe de clients: les fournisseurs de services cloud.Ces clients incluent des entreprises telles que Microsoft et Amazon Web Services, représentant 50% des revenus du centre de données, contre 45% au cours du trimestre précédent.
Les investisseurs espèrent que ce nombre diminuera pour indiquer que l'utilisation de l'intelligence artificielle se propage dans toute l'économie.
La plus grande machine d'argent de Nvidia est sa puce d'accélérateur, qui aide à développer des modèles d'IA en y injectant des données.Étant donné que le chatbot Chatgpt d'Openai a fait ses débuts en 2022, la frénésie des services d'intelligence artificielle a apporté une demande sans fin pour le produit.
D'autres rapports de bénéfices récents ont également envoyé de solides signaux pour l'IA.Les clients de NVIDIA, dont Microsoft, Amazon et Meta, ont réitéré leur engagement à investir massivement dans l'infrastructure d'IA.
Nvidia espère maintenir son avance sur ses concurrents en accélérant son rythme d'innovation.Cela comprend un engagement à mettre à jour sa gamme de produits chaque année.Avec Blackwell, il a une série de nouvelles puces qui sont plus rapides et ont une connectivité plus forte avec d'autres semi-conducteurs.
Cependant, les défis de fabrication ont ralenti le lancement de Blackwell.La société a déclaré que Nvidia n'est actuellement pas en mesure de respecter toutes les commandes reçues.Huang Renxun a déclaré qu'après l'augmentation de la production, l'offre sera suffisante.
Nvidia a récemment averti que l'approvisionnement de Blackwell est limité.
Les principaux problèmes entourant l'augmentation de la production de Blackwell et la concentration des clients restent des préoccupations majeures ", a déclaré Jacob Bourne, analyste eMarketer, dans un rapport. Il n'y a presque pas de place pour les erreurs d'exécution d'ici 2025
Au cours des cinq dernières années, Nvidia n'a pas réussi à répondre aux attentes des analystes pour les revenus trimestriels.De plus, ces derniers temps, ses performances ont dépassé les attentes de 20%, établissant une norme élevée pour ses performances.
Les revenus de sa division du centre de données dépassent désormais le chiffre d'affaires total de ses deux concurrents les plus proches, Intel et AMD, totalisant 10 milliards de dollars.Le résultat net de cette année devrait dépasser Intel, qui est la plus grande entreprise de l'industrie des puces depuis des décennies.
NVIDIA est connu pour vendre des unités de traitement graphique (GPU), mais a constaté que la technologie peut également être utilisée pour l'intelligence artificielle.Sa puce aide les modèles de logiciels à apprendre à reconnaître et à répondre aux entrées du monde réel pendant le processus de formation.Les composants de Nvidia sont également utilisés pour exécuter des systèmes logiciels, une étape appelée inférence et aider à prendre en charge les services tels que ChatGpt.
Nvidia a rapidement élargi sa gamme de produits, y compris les réseaux, les logiciels et les services, ainsi que les systèmes informatiques entièrement construits.Huang Renxun fait pression sur l'adoption plus large de sa technologie dans le monde et tente de promouvoir son utilisation dans les entreprises et les agences gouvernementales.