ASML a rencontré une panne informatique mondiale, qui a maintenant été résolue
Un porte-parole de l'ASML, un fabricant de matériel de semi-conducteur néerlandais, a déclaré que la société avait subi un dysfonctionnement mondial du système informatique le matin du 8 novembre et était résolu en fin d'après-midi.
Tous les systèmes ont été entièrement restaurés ", a déclaré la société, ajoutant qu'elle enquête actuellement sur la cause de la panne de courant.
Selon les médias, ce dysfonctionnement a fait travailler à distance certains employés, affectant la salle blanche, le bureau, le service de support client et la communication de l'entreprise avec les fournisseurs.
L'ASML est le seul fabricant mondial de machines de lithographie de pointe, et les plus grandes sociétés de semi-conducteurs au monde s'appuient sur l'équipement d'ASML pour produire les puces les plus avancées qui alimentent les smartphones d'Apple, les accélérateurs d'intelligence artificielle (IA) de Nvidia, et plus encore.
Le 15 octobre, ASML a publié son rapport financier pour le troisième trimestre de 2024. Selon le rapport financier, au troisième trimestre de 2024, ASML a réalisé des ventes nettes de 7,5 milliards d'euros, une marge bénéficiaire brute de 50,8% et un bénéfice net netde 2,1 milliards d'euros.Le nouveau montant de la commande pour le troisième trimestre de cette année était de 2,6 milliards d'euros, dont 1,4 milliard d'euros étaient des ordres de la lithographie EUV.L'ASML s'attend à ce que les ventes nettes au quatrième trimestre de 2024 se situent entre 8,8 et 9,2 milliards d'euros, avec une marge bénéficiaire brute allant de 49% à 50%.Les ventes nettes pour l'année complète de 2024 sont d'environ 280 euros.L'ASML s'attend également à ce que les ventes nettes se situent entre 30 et 35 milliards d'euros en 2025, avec une marge bénéficiaire brute allant de 51% à 53%.